20 juillet 2006

Coup de Gueule !

Plusieurs personnes que je ne nommerais pas, n'est ce pas Anne-Lise, Christelle, and Co ... ;-) pretendent que je suis un peu feignasse sur la mise à jour de mon blog ! mais c'est que j'ai du taf sur le tien déja A-L ....

Le sujet du jour est un petit peu technique mais il me tient à coeur. Il s'agit de la TVA pour les entreprises. Un sujet peu "bandant" pour la plus part d'entre vous certe, mais qui est crucial ! Vous allez comprendre pourquoi.

Les grosses, les moyennes et les petites entreprises qui produisent des produits manufacturés et non pas des services ... sont soumis à la TVA dès émission de la facture au client. Je vous explique.
Votre client passe en décembre 2005 une commande de 10 000 € de pièces à fabriquer. Que se passe-t-il ?
Vous commandez la matière première, vous produisez et vous livrez en émettant une facture payable pour la France entre 60 et 90 jours fin de mois. C'est à dire si que vous faite la facture le 10 janvier 2006 et vous ne serez payé que fin avril 2006 pour l'option "90 jours fin de mois" si votre client est encore en vie ... en attendant vous avez avancé la matière première, les salaires, les charges etc mais le pire c'est que l'Etat Français va vous demander de lui payer la TVA soit 1960 € bien avant la fin avril 2006.

Bref, vous faite une avance à votre client et aussi à l'Etat. L'entreprise achète aussi des biens manufacturés et récupère donc de la TVA mais généralement elle en génère beaucoup plus (heureusement) qu'elle ne peut en récupérer, enfin si tout va bien ...

En fait c'est l'utilisateur final qui paye la TVA, l'entreprise ne fait qu'encaisser la TVA au profit de l'Etat pour lui la restituer. Mais bon, pour la restituer justement, faudrait déjà l'avoir encaisser non ? et bien, non pas dans ce système.

Ne serait-il pas plus juste de reverser la TVA à l'Etat lorsque le client a payé ?
Les petites entreprises sont asphixiées en France par les frais bancaires du à ces pratiques. Et oui, il faut de la Trésorerie pour faire vivre une entreprise et celle qui sont pas très vaillantes ont recours à des Factos (qui avancent l'argent des factures mais qui prennent une large commission)

Les entreprises de service elles sont soumises à la TVA lorque le paiement a eu lieu. Faut peut-être arrêter les conneries ! Les entreprises n'ont pas vocation à faire crédit à l'Etat.

Le système tue l'entreprise en France surtout les petites qui tirent déjà pas mal la langue et qui font l'essentiel du tissu d'emplois en France.

Alors Messieurs les Politiques, faudrait peut-être vous pencher sur le sujet hein ! si vous voulez que les PME ne déposent pas le bilan .... bougez-vous !!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

qui t'as permis de me citer dans ton blog sans mon autorisation!!!! ;-)
tu vois quand on " te bouscule" t'arrive à nous pondre un nouvel article!!mdr
allez au boulot m'dame!!!

Marie a dit…

Tu t'es reconnue :p ?

Aujourd'hui c'est Jeudi ... je ne vais pas au boulot ;-) j'ai rempli le frigo qui ressemblait au desert de Gobi et lavé Lucie, un des chats de mes parents. Ca était folklorique tellement elle craint l'eau (pas comme la tienne !)
Mais bon fallait là ...

Anonyme a dit…

ah c'est pas trop tot, un nouvel article... j'ai failli attendre (lol) ...maintenant bien entendu les autres personnes que tu as cité vont me tomber dessus dans les 30 secondes qui vont suivre leur lecture pour me demander de lâcher leur Marie et lui rendre sa liberté, alors ça c'est vraiment malin ;-)
sinon j'ai pas encore lu le reste la première phrase m'a suffit (lol) naaaaaan.... je le lirai plus tard, j'aime bien v'nir t'embeter et t'pourrir la vie d'commentaires à la noix, comme si t'avais d'ja pas assez a lire chez moi (lol)
Bon j'te fais de gros bisous... c'est toujours un plaisir quand tu passes chez moi d'ailleurs, comme moi quand j'passe ici!!
@ ploutch

Anonyme a dit…

ça y est, j'ai bien tout lu même si c'est technique... c'est vrai j'suis po branché la-dedans, mais d'après ton raisonnement ça me paraitrait plus juste!
C'est bien ma fille, tu réfléchis correctement (lol)
Gros bisous et bonne soirée

Marie a dit…

ptdr !! Heureusement que tu n'as pas lu ca à 2H du mat ... tu aurais fait des cauchemards :)

C'est technique eh oui, mais il y a plusieurs façon de contruire quelque chose, l'entreprise en est un, et quand j'en vois qui suent sang et eau pour payer dignement leurs collaborateurs et qui risquent de mettre les clés sous la porte pour des soucis de trésorerie et celui là en particulier, je trouve cela dommage :-( aloes ca m'enerveeeeeeee !! :-D

Gros bisous à toi !!!