31 juillet 2006

De l'amitié véritable

j'étais en train de lire un post d'Anne-Lise et je me suis dit que je devais completer mon post précédent sur l'amitié : http://tamalou-ysonhou.blogspot.com/2006/03/petite-rflexion.html (Juste une piqure de rappel pour les retardataires qui auraient pas lu des fois que ..;)

En fait, j'ai fait une recherche pour trouver une approche très académique (définition, valeurs) sur l'amitié, le point de vue d'Aristote, Kant et bien d'autre ... mais une seule a trouvé goût à mon coeur d'ailleurs depuis longtemps ... Je rejoins biensur Aristote, oui je te le confirme mon grand, l'amitié est un pré-requis au bonheur !


"Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel, qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui ; parce que c’était moi."

Michel de Montaigne, Essais, Livre I, XXVIII, « De l’amitié »

La Boétie et Montaigne

Parfois il est juste de revenir à la simplicité des choses. J'aurais bien aimé avoir Michel et Etienne comme potes ;-)) ils m'auraient peut-être pas mis la tête dans la neige eux !!!!

Bon quand Blogspot aura rectifié le bug qui m'empeche de publier une image, vous comprendrez ma reflexion mais ca me gache mon effet !

6 commentaires:

Anne-Lise a dit…

Je me demande comment tu as pu penser a compléter ça en lisant un de mes posts (lol)
je vais dev'nir une star moi si ça continue ici...faut dire que j'prends toute la place aussi, souvent y a qu'moi alors j'm'étaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale ;-)
sinon, j'adore ton article sur l'amitié, il est vraiment bien... tu m'épates là franchement, j'étais bouche bée... j'avais l'impression de marcher dans un jardin pleins d'belles fleurs.. .en tous cas, fourrer son pif dans ton jardin, c'est un plaisir pour mouâââ, j'te l'dis.. aujourd'hui, j'ai pris le chemin d'un de mes liens pour écrire un article... ça fait j'sais pas combien de temps que je me creuse pour trouver un truc pour faire atterir les gens sur ton blog... ouais mais ouuuuuala, ma cop's Marie elle fait un peu de tout et je n'sais pas quoi faire, mais je trouverai un jour!!!!
Voila, ce soir... je suis bien partie pour faire dans le sentimental, alors je vais te dire quelque chose que j't'ai jamais dit puisque quand je te lis, je t'imagine toujours sourire, tu n'as jamais été négative et tu as cette pointe d'humour que j'apprécie beaucoup en toi! Si j'aime tant t'emmerder, c'est forcément que nous avons des points en commun niveau personnalité et j'apprécie la fraicheur (pire qu'un mini kiss kool) que tu apportes sur mon blog, quand tu fais dans l'humour ... et la chaleur aussi quand tu poses ton grain de sel sentimental...
ben ouais quoi, en lisant ton article ce soir, je me suis rendue compte que je ne te l'ai jamais dit et ça... ça m'a surprise... D'habitude, je prends toujours un instant pour dire ce genre de choses, mais là de fil en aiguille, ça coulait de source et je n'y ai pas pensé... et pourtant, l'allien que je suis t'aime beaucoup,toi la bonne vivante que tu es et ta façon de t'exprimer, ta générosité, ta sincérité, tes blagues à la noix qui m'font me pisser d'ssus ;-) finalement ta façon d'être!
Je te souhaite que du bonheur ma grande, tu le mérites et garde toujours ce sourire que je ressens a travers tes écrits!!!
Gros bisous Marie!!
A ploutch!!

Marie a dit…

Je viens de lire ton commentaire et je suis très tres tres tres tres touchée, tellement que je ne sais plus quoi dire !! C'est malin ;-))))

Merci en tous les cas. On va croire que je suis un ange mais c'est po vrai !!! Et je comprends quand tu dis ca coulait de source oui effectivement j'ai la même impression ;-)
Peut-être parce qu'on a simplement décidé d'être nous même !

"T'as froid ? tiens prend mes poils ;-))" KissCool c'est frais mais c'est pas grave ... "tu sais que t'es un ami toi !"

Leetle World Inc a dit…

je confirme :

Marie n'est pas un ange...

Une diablesse plutot

Anne-Lise a dit…

Rhô, mais j'vous jure, on dit qu'on aime bien une personne et on s'reçoit 12'000:
ouaaaaaaaaaaiis mais c'est pas un angeeeeeeeeeee (looooooool)
d'jà j'dis c'que j'veux hein;-) nan j'plaisante...
Bah moi non plus j'suis pas un ange, mais je crois ce que j'vois et jusqu'à maintenant c'est que du bonheur de te lire Marie, alors faut bien que j'm'exprime, moi qu'ai d'jà du mal de le faire (looooooool)!! J'pense bien qu'tu pousses ta gueulée de temps à autre et qu't'es une grosse chieuse de service pour les autres, mais fallait quand même que je ressorte tes qualités :-D
Bisouilles!!!

tphosphore a dit…

Ah nonnnnnnn on n'est pas des anges sinon va falloir philosopher sur le sexe des anges, et mon petit oricullaire me dit qu'on en a déjà fait des caisses là-dessus et que c'est pas du tout constructif !!!

Marie a dit…

Coucou Thomas :)

Ben alors c'est quoi ce bin's tu fermes ??? tu ne veux plus disserter sur le sexe des anges sur ton blog ? :-(
Mel qui nous fait un coup de theatre ...je ne suis plus moi ! ca bouge trop et DS est revenue aussi ?
Comment tu vas toi ?