12 mars 2006

Petite réflexion


Qu’est ce que l’amitié ?

C’est une chose à la foi très forte et très fragile. Je la vois comme un grand jardin.
Imagine toi un jardin où tu as plaisir à te promener parce que tu l’entretiens, tu y mets du cœur et de l’attention. Au début, il faut en arrivant sur une terre en friche, apprendre comment est la terre, l’ensoleillement. Le terrain peut-être favorable et les plantes vont pousser toutes seules ou sans trop de difficulté !. Ou il peut-être difficile et demander beaucoup de travail au départ pour être apprivoisé mais avoir un grand potentiel.
Quel plaisir de le voir s’épanouir, de pouvoir y retrouver un ressourcement, de l’énergie. Certains voudront tout régenter, d’autres laisseront les éléments en place, amèneront quelques petites touches personnelles et feront en sorte que chaque plante, chaque arbuste aient son espace de développement. Grosse prétention non ?
Il n’est pas nécessaire d’y consacrer du temps tous les jours, le jardin est là. Il reste en place, juste un petit tour de temps pour l’entretenir, le visiter, l’explorer, le regarder.
Certains jardins ne nécessitent que peu d’entretien ! On ne partage pas leur quotidien mais plutôt des longs moments espacés dans le temps où l’on se retrouve avec plaisir, aucune chose ou peu n’ayant bougé, échange de souvenir, de moment
Parfois, on ne visite plus ce jardin, on en trouve d’autres.

Mais la chose à ne pas oublier, c’est que chacun est un jardin pour un autre.

Aucun commentaire: